• Identifier les triangles.

    shockedAvant de télécharger la carte mentale, vous devez savoir que je la présente aux enfants en leurs racontant l"histoire de Madame Triangle".yes

    Madame Triangle, dans sa jeunesse, a été très amoureuse d'un beau jeune homme nommé Monsieur Angle. Elle était très amoureuse et a fini par se marier avec lui. De ce mariage sont nés trois enfants: le premier avait un angle droit (triangle rectangle); le deuxième avait tous ses angles aigus (triangle acutangle) et le petit dernier, le plus gâté avait une grosse tête... un angle obtus (triangle obtusangle).

    Malheureusement, les années ont passé et nos deux amoureux ne se sont plus aimés. Ils ont décidé de divorcer (une réalité vécue par beaucoup de nos élèves).

    Quelques temps plus tard, Madame Triangle a de nouveau rencontré un Monsieur bien gentil, et elle se remaria avec Monsieur Côtés.

    De ce deuxième mariage sont nés à nouveau trois enfants. Le premier avait tous ses côtés différents (triangle scalène ou quelconque); le deuxième avait deux côtés identiques (triangle isocèle) et enfin le dernier était presque parfait avec ses trois côtés les mêmes (triangle équilatéral).

     

    coolLes enfants adorent les histoires et celle-ci fait référence au vécu de certains d'entre eux.

    En général, ils s'en souviennent facilement et arrivent à les classer et les identifier correctement.

    Je peux raconter 20 fois cette histoire en changeant l'ordre des enfants ou des mariages, de telle sorte que je peux voir si les élèves suivent.

     

     

    Identifier les triangles.

     

     


  • Commentaires

    3
    Zoovie
    Lundi 30 Avril 2018 à 12:39

    Bonjour Caro,

     

    Ta carte mentale sur les triangles est super car elle distingue bien les côtés et les angles mais les cases dans la parties sur les angles me dérange : on voit un angle obtus dans la case acutangle et un angle aigu dans la case obtusangle. Une image du triangle correspondant serait super :-)

     

    Bravo pour ton site !

     

    Sophie

    2
    Lundi 25 Août 2014 à 23:28

    L'histoire a été inventée par mes soins un jour en classe alors que je donnais la leçon... J'adore faire de l'improvisation et cela a fonctionné. Faites moi savoir comment vos élèves ont réagi.

    1
    Dimanche 24 Août 2014 à 10:11

    Je ne connaissais pas l'histoire... la carte mentale est vraiment belle et claire:faudra juste que j'adapte en version française, les triangles belges ne portent pas les même .happy

    Merci encore pour le partage.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :