• Méthode de lecture utilisée dans ma classe.

    La rentrée approchant,, beaucoup d'entre nous sont à la recherche d'idées, de trucs et astuces pour envisager de répondre au mieux aux apprentissages des enfants.

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    Après avoir essayé plusieurs méthodes/ collections, j'en reviens à dire qu'il faut mixer pour obtenir quelque chose qui convienne à "presque" tous.

    J'ai déjà eu ou j'ai actuellement dans ma classe des dyslexiques, dysgraphiques, multi-dys, dyspraxique,... auxquels il faut également faire très attention.

    Bref, au final aucune méthode ne me convenait à 100% 

    Alors voici ma "recette" qui a certainement des failles mais qui a déjà porté ces fruits jusqu'en 3e année.

    ------ Arrivée en 1ère année… ------

    Je démarre avec les alphas et ils sont présents toute l'année. Ce sont nos repères tant à l'oral qu'à l'écrit.

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    Tous les livres de lecture étudiés en classe sont écrits en alphas.

    Ensuite, lors de leur transformation, je mets deux écritures: alphas et opendys. Les enfants évoluent à leur rythme… certains ont besoin d'utiliser les alphas plus longtemps que d'autres.

    Pour accompagner, en exercices de soutien/ d'entrainement, j'utilise les cahiers d'exercices de la collection "j'apprends à lire avec Sacha". Les deux ne sont pas incompatibles. 

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    Plus on avance dans l'année, plus les alphas laissent la place à l'écriture scripte/ écolier et opendys.

    Ils deviennent les repères pour certains sons. Tous les phonèmes/graphèmes sont affichés en classe… un mur entier leurs est consacrés. Les alphas sont toujours présents…

    ------ Et comme nous avons des 2e années avec nous ------

    En ce qui concerne les P2, je poursuis les alphas pour la découverte des sons, leur côté affectif est très apprécié des enfants…

    En parallèle, j'exploite avec eux la collection "7 à lire" que je complète par des exercices annexes pour les sujets à approfondir (conjugaison - grammaire).

    Image associée

     

    Pour mes synthèses de P2, j'utilise uniquement des LAM ou les cartes mentales que je construits avec eux.

     

    ------ 2 groupes, oui mais … ------ 

    Je bosse en ateliers - classe flexible.

    Il y a 6 zones de travail dans ma classe.

    1 destinée au travail collectif, face au TB

    1 tapis avec des poufs et coussins près de la bibliothèque.

    4 ateliers : 2 math et 2 français avec le matériel à disposition (et il ne peut pas se déplacer… il est fixe )

    + le coin magasin…

    Et tout tourne tout le temps, une vraie ruche plein de petites abeilles.

    Image associée

    Oui il y a du bruit, mais les décibels diminuent avec le temps. Le plus difficile est le mois de septembre!

    Tant que les P1 travaillent avec moi en collectif, les P2 (déjà habitués) travaillent aux ateliers. ils connaissent déjà le fonctionnement = on gagne du temps et de l'énergie…

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    Ensuite, on inverse. Quand les P1 sont en ateliers et les P2 en collectif, j'essaye que ce soit dans les périodes ou mon aide est présente en classe (surtout en début d'année!).

     

    Voilà en gros ma manière de travailler. Cela demande beaucoup d'organisation en début d'année mais c'est super de les voir évoluer, s'entraider, se compléter…

     

    N'hésitez pas à me poser des questions pour éclaircir certains points. je répondrai avec plaisir…

    Je complèterai avec des photos prochainement.

     

     

     


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